lundi 30 avril 2018

"The book of Ivy" T1 d'Amy Engel.


Roméo et Juliette saupoudrés de dystopie, un régal !!!

2015 - Lumen -
Traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Anais Goacolou
342 pages.


Sans préambule, nous sommes projetés, dans un univers post-apocalyptique aux Etats-Unis dans une petite ville fortifiée, Westfall. Ivy, 16 ans,  notre héroïne s’apprête à épouser le fils du président, Bishop,  lors d’un mariage arrangé. Un retour à des temps très anciens où les unions étaient décidées par les parents, dans le but de préserver une paix retrouvée. Donc, chaque second samedi du mois de mai, des jeunes gens des deux clans de la ville s’unissent.Deux générations, auparavant une guerre nucléaire a éclaté et décimé une grande partie de la population. Quelques survivants se sont rassemblés et ont fondé une nouvelle cité. Et comme l’humanité ne tire jamais les leçons de son passé, si violent soit-il ;  deux partis se sont affrontés pour le pourvoir : les Westfall (le grand-père d’Ivy) et les Lattimer (l’aïeul de Bishop). Les Lattimer ont gagné et depuis ils imposent leurs lois et directives en totale autarcie. La cité s’est coupé entièrement du monde extérieur, jugé trop dangereux. Personne n’entre ni ne sort. Seuls des criminels ou des opposants sont expulsés, condamnés à une mort lente ou violente !  L’humanité a fait un phénoménal bond en arrière.

De façon abrupte et naturelle, Ivy révèle sa mission : tuer son époux, Bishop Lattimer. Un crime qui déclenchera le coup d’Etat que prépare son père. Il désire renverser le pouvoir actuel et son système policé pour établir une démocratie et une société libertaire, du moins en apparence.
Ivy n’est jamais sortie de son quartier, elle a été élevée en vase clos par son père et sa sœur Callie. Une innocente et fragile jeune fille est jetée sur le devant de la scène ; Elle aborde avec angoisse sa nouvelle vie et est oppressée par le rôle sanglant qu’elle doit jouer. Si déterminant et si violent, sans choix possible, elle se doit d’obéir à sa famille. Ses atermoiements, sa prise de conscience, ses réflexions et ses sentiments naissants ne sont pas sans rappeler les héroïnes des tragédies grecques.

Bishop, bien malgré lui se retrouve avec l’étiquette du prince charmant. Il n’est pas cruel, violent et imbu de son rang et de sa personne. Avec ses beaux yeux vert émeraudes, son sourire ravageur et ses attitudes prévenantes, il déstabilise Ivy et la pousse à se poser les bonnes questions et aborder le monde dans lequel elle vit avec un regard neuf.  La jeune femme s’affirme , elle se détermine librement ; petit à petit elle agit, pense par elle-même. Ivy s’affranchit d’une tutelle paternelle, elle choisit et agit en fonction de sa propre volonté !!!

Ivy reste un personnage passionné et déterminé ; Bishop se définit plus comme un jeune idéaliste et juste dans ses raisonnements. Bien entendu, la romance se situe en première place, touchante et simple que nos deux héros effleurent à demi-mots … De beaux moments de tendresse …

Quant aux personnages secondaires, ils ne sont ni trop noirs, ni trop blancs ; ils se dévoilent tout au long de l’histoire expliquant les mensonges, la manipulation et  la situation difficile de la survie dans un monde hostile, plus du tout maîtrisé.

Tout de suite, j’ai accroché ! La romancière, Amy Engel a su me séduire par la plongée subite dans son univers fictionnel, une mise en place très habile et une découverte  progressive et linéaire  d’une intrigue dramatique et passionnante. Nous restons vraiment dans l’attente perpétuelle. Son écriture reste fluide sans être plate, son récit est riche en descriptions soignées, cette nouvelle humanité prend vie dans notre esprit. Chaque détail est voulu et bien pensé. 
N’ayons pas peur des mots, l’auteur a du talent, elle a su nous faire passer par une multitude d’émotions : l’attente, la peur, la colère, la joie. Plus personnel, j’ai ressenti ce qu’éprouvait le personnage d’Ivy.
J’ai adoré ce premier tome et une fois fini, une seule envie : connaître la suite et se replonger dans l’univers d’Ivy. Et …

Je l’ai dans ma bibliothèque …

_________________________________________________________________________

Née au Kansas, Amy Engel a passé son enfance dans divers pays du monde (Iran, Taïwan) et  elle a vécu un peu partout aux États-Unis, de la Californie à Washington D.C.  Actuellement, elle vit dans le Missouri. Avant de se consacrer à plein temps à l'écriture, elle a exercé le métier d'avocate.

"The Book of Ivy" (2014) est son premier roman,  The révolution of Ivy , le tome 2 parait en 2015 ; et dans une registre totalement différent en 2017 sort les filles de Roaneke.
_________________________________________________________________________

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire