dimanche 29 octobre 2017

"Esprit d'hiver" de Laura Kasischke.

Lecture coup de cœur ...
2013 - Christian Bourgeois Editions -
Traduit de l'anglais(Etats-Unis) par Aurélie Tronchet.
276 pages.



Un Noël comme les autres s’annonçait pour Holly et sa famille. Pourtant, cette année, rien ne se déroule comme prévu. Tout d’abord, le réveil tardif et l’étrange sensation que "quelque chose les avait suivis depuis la Russie jusque chez eux". Tout de suite, elle court vers la chambre de sa fille "Tatiana" pour se rassurer. Après, curieusement, elle retourne se coucher et là lui revient l’envie d’écrire, un besoin qui l’avait quitté depuis si longtemps, une frustration sans cesse présente. "Mon Dieu, cette pensée était pourtant comme un poème – un secret, une vérité, juste hors de portée" . (p 12)

La veille, Holly et son mari Eric ont veillé tard et abusé de vin et de lait de poule. En retard, il quitte la maison précipitamment pour récupérer ses parents à l’aéroport. Subitement, la narratrice, Holly, reste seule avec sa fille « bébé Tatty » ; une enfant adoptée quinze ans plus tôt en Sibérie dans un sinistre orphelinat. Elle tente de rattraper son retard, mais un malaise sourd, lancinant l’empêche d’accomplir les préparatifs. Étonnamment, l’adolescente n’est pas comme d’habitude, elle multiplie les reproches acerbes. Holly culpabilise, son esprit vogue vers des souvenirs lointains de jeunesse marquée par de tragiques décès, de maladie et d’angoisses toujours présentes. Sans cesse, lui revient  à la mémoire des brides de l’enfance de son grand et unique amour, sa fille Tatty.  Le secret qui entoure l’adoption se dévoile par à- coups trop violent pour être accepté. Tout le roman relate les introspections de la mère de famille avec un arrière-goût de bilan, annonçant une fin tragique.

Dehors, le temps se met de la partie, le blizzard se renforce les isolants du reste du monde, les enveloppant d’une curieuse torpeur. Les invités se décommandent. Une situation ordinaire qui insidieusement se métamorphose en cauchemar, en huis-clos angoissant. L’ambiance reste oppressante, l’atmosphère est telle que nous ne suivons pas Holly, nous faisons corps avec elle, sa possible paranoïa, sa réelle angoisse et surtout son sentiment ou complexe de culpabilité.

"Quelque chose les avait suivis depuis la Russie jusque chez eux", une effroyable petite phrase …

Une personne, un démon, un esprit, une maladie mentale ? Holly n’at-elle pas appris à occulter ses obsessions angoissantes d’un claquement d’élastique ? Elle Refoule des situations choquantes, rejette des actes manqués pour mieux vivre en apparence . Le vernis lisse ne serait-il pas en train de craquer ? Qu’est-ce qui ne tourne plus rond chez Tatiana ? Son attitude reste des plus déconcertantes ! Un mur d’incompréhension s’élève entre elles, plus aucune communication ne semble possible.  Toutes sortes d’idées se bousculent, le lecteur se perd en questionnement et confusion ! "Il faut posséder un esprit d’hiver"

De l’histoire, il ne faut pas en  écrire davantage sous peine de dévoiler et gâcher le plaisir de lire ce roman étrange, à l’orée de la folie, du surnaturel, une ambiance confinée et glaciale à l’intérieur comme à l’extérieur.

Difficile de dire si c’est moi qui ai dévoré ce récit ou le contraire ???


Un grand trait de génie transforme une banale journée d’hiver, le décor du quotidien, en cauchemar hanté par un halo de mystères.  Laura Kasischke a su créer une atmosphère oppressante jusqu’à une fin tragique, prévisible, redoutée et glaçante comme le blizzard déchaîné qui gifle et nous frappe avec une révélation des plus choquantes. Après coup, certains détails remontent en surface et peut-être inconsciemment avons-nous, nous aussi refusé la réalité, tant elle apparaissait si monstrueuse …  
___________________________________________________________

Laura Kasischke, auteur américain, est née en 1961 à Grand Rapids, dans l’État du Michigan. Elle a fait ses études à l'Université du Michigan. Elle a publié des recueils de poésie récompensés par de nombreux prix littéraires. Ce sont surtout ses romans qui l’ont rendu mondialement célèbre. Les Éditions Christian Bourgois ont déjà publié huit de ses romans, dont "A suspicious river" (1999), "La Couronne verte" (2008), "En un monde parfait" (2010) et "Les Revenants" (2011), « Esprit d’hiver » (2013). Deux d’entre eux, "La Vie devant ses yeux", et "A suspicious river" ont été adaptés au cinéma. Laura Kasischke vit actuellement à Chelsea, dans le Michigan, avec sa famille où elle enseigne l'art du roman à l’université de Ann Arbor. 
___________________________________________________________

1 commentaire:

  1. La fin de ce livre m'a mis un claque, j'ai été bousculée à souhait. Je l'ai lu il y a quelques années maintenant mais je m'en souviens encore nettement, le souvenir qui reste est le dénominateur commun des bons livres pour moi. Merci pour le partage !

    RépondreSupprimer