mardi 7 mars 2017

"Ni d’Ève ni d'Adam" - Amélie Nothomb -


Albin Michel - 2007.
244 pages.

Amélie Nothomb a été définitivement consacrée en 1999 alors que "Stupeur et Tremblements" a été couronné du Grand Prix de l'Académie française et s'est vendu à 385 000 exemplaires. Ses romans sont depuis traduits en 23 langues. Auteur extrêmement prolifique, Amélie Nothomb publie traditionnellement un livre par an depuis 24 ans, que la critique et le public attendent chaque année au mois de septembre. 
...

Première lecture d'un roman d'Amélie Nothomb ! Je la voyais à la télévision dans différentes émissions, notamment "La grande librairie" ; j'ai lu des critiques des ses nombreux romans dans des magazines et je n'ai franchi le pas qu'en ce début d'année 2017. Au hasard des mes pérégrinations dans une braderie de livres, il m'a fait de l’œil et j'ai sauté le pas !

"Ni d’Ève ni d'Adam relate la période de la romancière où elle retourne étudier au Japon, qu'elle affectionne tout particulièrement. De beaux souvenirs d'enfance la lie à ce pays. Là, elle décide de donner des cours particuliers de français pour payer ses études. Elle rencontre Rinri, un japonais de son âge, une relation amoureuse se noue entre eux ; plus amicale et détachée de la part d'Amélie. "Il était mon koibito, celui avec lequel je partageais le koi : sa compagnie était à mon goût." Nous découvrons certaines habitudes et coutumes des japonais contemporains aux antipodes des nôtres. 

Une lecture facile et rapide, trop même ... Son style de narration rappelle plus une chronique de vacances avec ses anecdotes cocasses qui font sourire. J'imagine très bien une soirée entre amis où Amélie nous raconterait sa petite parenthèse japonaise !  Avec son épisode "sauce Hiroshima" , ses expériences culinaires version japonaise, ses diverses rencontres avec autochtones et touristes laissent à penser au feuilleton touristique pour divertir. Pourtant son ascension d'une montagne nippone sous la neige est bien enlevée ; nous la suivons dans sa course et sa quête d'absolu ( peut-être bien). Les descriptions sont splendides, son style vif, nous vivons et partageons son grand moment ! Et là, un final brutal, inapproprié qui retire tout le charme et l'épique de l'excursion. Je cite : "Le salut me foudroie les tripes, je me déculotte et me vide. Mont Fuji, je te laisse là un témoignage impérissable qui te prouve que tu n'as pas affaire à une indifférente. Je ris de bonheur."  Elle rit et malheureusement, elle est bien la seule ...

Ce roman ne m'a pas enthousiasmée, ni vraiment déplu, une lecture divertissante malgré tout sans grand besoin de concentration. Je n'ai pas voyagé et je n'ai pas été happée par l'histoire. Aucune plongée dans un univers qui laisse son empreinte après lecture ... Déçue par cette première lecture !


_________________________________________________________________________

Présentation rapide de l'auteur, née en 1967 à Etterbeek, en Belgique, Amélie Nothomb passe ses cinq premières années au Japon, dont elle restera profondément marquée. A dix-sept ans elle entame une licence en philologie romane à l'Université Libre de Bruxelles. C'est en 1992, alors âgée de vingt-cinq ans, qu'elle fait son entrée fracassante dans le monde des lettres avec son roman "Hygiène de l'assassin." Elle enchaîne depuis les succès avec plus d'une vingtaine de publications.
Amélie Nothomb a été définitivement consacrée en 1999 alors que "Stupeur et Tremblements" a été couronné du Grand Prix de l'Académie française et s'est vendu à 385 000 exemplaires. Ses romans sont depuis traduits en 23 langues. Auteur extrêmement prolifique, Amélie Nothomb publie traditionnellement un livre par an depuis 24 ans, que la critique et le public attendent chaque année au mois de septembre
_________________________________________________________________________







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire